J'ai opté pour la technique de gravure sur bois qu'est, la xylographie, à la fois pour le geste
qui est proche de celui du sculpteur, dégageant une forme à coups de gouge, qui sera soit en relief soit en creux et pour la texture du bois qui se révélera
à l'impression.
La combinaison des formes entre elles en un jeu de superpositions ou l'impression sur des fonds peints, donneront les séries de variations sur un
thème.
Le choix du papier ou du non-tissé peint au préalable, dépendra à la fois du sujet et de la dimension de l'estampe.
Je réalise aussi depuis peu des monotypes à partir d'argile et de pigments naturels.
Ils sont en accord avec la série de peintures intitulées Terres mêlées.
Depuis l'été 2021, je me suis intéressée à la technique du cyanotype que je considère comme une autre forme d'estampe.
Selon la loi de la nature, les animaux comme les êtres humains sont en constante recherche d’un être aimé avec lequel s’accoupler pour se reproduire.
L’amour s’exprime en cajoleries, chamailleries et jalousies.
Le mâle recherche une femelle, met en œuvre une parade particulière selon son espèce pour la séduire et la retenir dans le but de s’accoupler.
L’oiseau jardinier satiné construit une arche nuptiale pour inviter une femelle.
Friand de couleur bleu, il extrait du jus de baies
pour peindre les brindilles de sa construction.
Le plus beau nid décoré avec soin récompensera l’heureux gagnant dans le choix de celle-ci.
Le poisson globe est un artiste, il dessine sur le sable avec ses nageoires en pinceau une rosace d’une parfaite géométrie.
Il la décore avec des coquillages pour attirer une femelle et l’inviter à pondre ses œufs au centre dont il assurera ensuite la protection.
Les grues s’élancent, bondissent dans les airs pour entrer dans une danse passionnée.
En des sauts, des révérences, de longs vols,
les couples fidèles se retrouvent chaque année
tout au long de leur vie.
Les hippocampes sont des romantiques,
ils aiment valser, flottant au gré du courant, liant leurs trompes et leurs queues.
Au gré de leur danse leurs couleurs changent jusqu’à l’accouplement.
Les lièvres, ordinairement timides et discrets dans les hautes herbes, font la course dans l
es champs, échangent des coups de tête, boxent et au final s’accouplent.
Les loups sont amoureux, bisous et coups de langue sur les joues et les oreilles,
ils se câlinent et s’enlacent.
Ils dorment l’un près de l’autre se déplacent
et hurlent ensemble.
Liées au livre d'artiste Dans les pas de Sido, la série de cyanotypes sur tissu Puisaye a été réalisée au cours du printemps et été 2023 en hommage à Colette dont on fêtait les 150 ans.
La série de monotypes Empreintes du temps est inspiré de l’art japonais du Kintsugi.
Kin, l’or et tsugi, les jointures, est l’art de réparer les objets avec une laque recouverte de poudre d’or pour que les cicatrices soient visibles. La casse ne signifie ainsi plus la fin ou une
mise au rebut mais un renouveau grâce à la mise en valeur de l’imperfection.
Cette pratique devient une philosophie de l’acceptation des épreuves et blessures inhérentes au déroulement de la vie.
Reprenant la forme de la coupe comme la série des coupes terre-ciel, les monotypes réalisés à partir d'argile et de pigments sont réhaussés de pigment doré qui reflète l'art du Kintsugi.
2022 - format : 20 x 20cm
prix unitaire: 50€
Sur le thème de Passants-passantes, proposé par l'association Mouv'art pour une exposition à Saint Aubin-Chateauneuf en Puisaye au printemps 2022, Yannick Charon réalise 3 xylographies en prenant le parti des animaux qui l'environnent.
prix : 280 €
Dans la continuité des gravures sur bois, les Lignes d'arbre sont des estampages pratiqués directement sur l'écorce de l'arbre. Ils ont été réalisés durant l'été 2018 en résidence d'artise aux Ateliers de la Scierie dans l'Aveyron.
Exemplaire unique - format 40 x 120 cm
prix : 400 €
La rivière - triptyque a été réalisée durant l'été 2018 en résidence d'artiste aux Ateliers de la Scierie dans l'Aveyron.
3 exemplaires, 1 imprimée sur papier de chine et 2 sur papier Fabriano - format du bois : 30 x 50 cm
prix : 280 €
Ces estampes, Racine et galet, réalisées dans la vallée de la Sorgue durant l'été 2018 font suite à celles réalisées en 2017 dans la Galaure.
Racine et galet III et IV sont réalisés sur papier Lokta de format : 25 x 25 cm
prix : 80€
Cette série de galets faits suite au livre Le cœur de la rivière réalisé avec Régis Roux en mars 2017.
Nous nous sommes retrouvés en juillet 2017 pour remonter à nouveau un affluent de la Galaure pour trouver des galets que notre imaginaire a transposé en œuvres sur papier et poésie.
Ils sont réalisés en 5 exemplaires accompagnés d'un poème manuscrit.
Racine et galet I et II sont réalisés sur papier Lokta de format : 25 x 25 cm
prix : 80€
les galets II, IV et V sont réalisés sur papier Fleur de coton de format 24 x 24cm
prix : 60€
La série de galets ont été regroupés en un livre unique avec le 3 exemplaire de chaque galet.
prix : 450€
Suite à mon séjour à Minorque en octobre 2013, j'ai réalisé cette série de monotypes avec argile et pigments.
Ils reflètent mon intérêt pour l'aspect minéral de l'île que j'ai pu apprécir dans les paysages tels que Punta Nati, Pregonda et la carrière de Lithica à Ciutadella.
Voir aussi Minorque dans la rubrique Carnet de voyage et Peintures-coupes
Au Maroc, en décembre 2012, séjournant chez mon amie peintre Sonia, j'ai réalisé une série de monotypes avec de l'argile mêlée de gouache sur le thème des Coupes.
Ensemble, à quatre mains nous en avons réalisé sur notre thème favori, l'arbre.
2015 - Triptyque de l'arbre I - II - III
Xylographie sur papier lokta
format 42 x 30 cm
2013 - Chant de l'arbre
Xylographie sur papier
format 42 x 30 cm
2012 - Sentier
Xylographie sur papier
format 42 x 30 cm
2011 - AZUR III
Xylographies sur papier
format 30 x 30 cm
Oranger - Patio - Main - Jardin, 9 variations
Estampe 2010 pour l'Amateur de l'Estampe Contemporaine
Xylographie - titre : souffle
format : 50 x 65 cm - nombre de tirages : 50 exemplaires
2009 - Escarpement
série de 6 variations
Xylographie et peinture avec des pigments sur non-tissé
60 x 80cm
2008 - A Canta
série de 5 variations
Xylographie et peinture avec pigments sur non-tissé
60 x 80cm
2006 - Dans la trace de Sahar
Xylographies sur papier
40 x 60 cm
Désert - Dune - Résonnance - Envol - Verger - Mirage - Hammam